Reconnaissances


Les reconnaissances étaient programmées les 2 samedis précédent le rallye. Etant donné que nous sommes encore nouveaux dans ce milieu, nous avons appliqué à la lettre le règlement et n’avons effectué aucun repérage en dehors de ces dates. Ceci n’était de loin pas le cas des autres équipages à voir la vitesse à laquelle on se faisait dépasser lors de la prise de notes !!!… Juste une petite parenthèse à ce sujet : nous trouvons vraiment dommage et regrettable que certains équipage sillonnent à vive allure le parcours des spéciales la nuit ou en dehors des jours officiels. D’ailleurs une spéciale a été raccourcie suite aux plaintes justifiées de riverains. Une grande polémique est intervenue à ce sujet, notamment les sanctions infimes qui ont sévi les équipages se faisant pincer (seulement 30 sec. de pénalité…).

Le 1er samedi était réservé aux ES se déroulant sur « territoire » valaisan. (ES1-2 La Muraz, ES 7-12 Evionnaz-Collonges).

Tout se déroula sans encombres si ce n’est les ES 1-2 très cassantes avec des portions où le revêtement était fortement abîmé. Ca promettait du sport et ca allait sauter dans tous les sens ! Notre grande inquiétude était de savoir si à certains endroits ca passait à fonds ou s’il fallait soulager quelque peu ! En effet, à plusieurs reprises en passant à vitesse réduite notre voiture de reco a « frotté » le carter !  Pour ce qui est des ES 7-12, nous nous réjouissions de les faire en course avec notamment 2 longues portions de terres (plus de 600m le long des rails de chemins de fer) et un passage extrêmement rapide le long des berges du Rhône.

Le 2ème samedi fut consacré au ES sur le canton de Vaud (3-8 Luan, 5-10 Col de la Croix, 4-9 La Forclaz, 6-11 Lavey). Ce fut une journée très stressante car nous ne connaissions absolument pas ces 4 spéciales. Nous avons débuté ces recos tôt le matin pour terminer en début de soirée dans un état de fatigue très avancé !! De plus et étant donné le peu de temps mis à notre disposition, nous n’avons pas pu effectuer le nombre de passage désiré, mais la beauté des spéciales compensa notre fatigue !

 

 Course


Au niveau de notre voiture, nous avons monté une boîte à vitesse d’origine récupérée sur une épave achetée dans une démolition. En effet, en démontant notre boîte courte à  taille droite « Marrel & Pelin » afin de monter un pont plus long, nous avons eu quelques surprises…de nombreuses pièces étaient défectueuses…Nous avons donc opté pour la sécurité en remontant une boîte standard. Le seul hic étant qu’il fallait monter un pont court mais qu’il y avait un délai de 2 mois pour la fabrication de cette pièce spéciale…. Tant pis, nous avons donc pris le départ avec la boîte et le pont d’origine ce qui évidemment n’était pas le top (rapports trop long).

Au programme du vendredi, les contrôles techniques et administratifs la journée et la fameuse ES de la « Muraz » à parcourir 2x en fin d’après-midi. Premiers soucis de la journée avec l’oubli de l’original du permis de Yannick et la pluie battante pendant que l’on collait les autocollants de course sur la voiture (ca on commence à avoir l’habitude car les conditions étaient identiques au précédent rallye !!…).


Pendant la période d’attente avant le départ nous avons eu l’occasion de discuter avec le sympathique équipage Radoux-Grégoire (les futurs vainqueurs de l’épreuve !) ainsi qu’avec le triple champion suisse Grégoire Hotz.

Avant le départ, le soleil étant revenu et aux vu des informations reçues notre choix de pneus se porta sur des pneus pour le sec. ( très tendre à l’arrière RS 9 et des plus durs à l’avant RS 5). En discutant avec Gonon à l’arrivée, ce choix n’était pas le meilleur au vu des conditions !…

Nous sommes partis avec prudence dans cette 1ère ES qui faisait peur à tous les équipages. Après 500m de course, la vue de la voiture de Sieber sortie de la route et « pendue » à un arbre ne nous rassura absolument pas !! Nous avons donc assuré le coup en roulant à notre main sans prendre trop de risquse car le rallye était encore long ! A mi-chemin quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous rattrapons la voiture partie une minute avant nous et qui semble-t-il s’était loupée à une épingle et repartie juste devant nous. Etant donné que nous étions plus rapide et que la route étroite ne permet pas un dépassement, nous klaxonnons vigoureusement (tellement fort que ce dernier resta bloqué !!) afin qu’elle s’écarte !  Chose faite quelques instants plus tard non sans avoir perdu de précieuses secondes dans l’aventure…La fin de cette spéciale se fit sans encombre. Arrivé à la 1ère assistance, nous constatons une énorme coulée d’huile sur le capot…le bouchon de remplissage d’huile venait de casser, par chance sur le parcours de liaison ! Le bouchon de la Honda « Jazz » de Jean-Michel notre chef mécano fit l’affaire !!

Au départ de la 2ème ES, nous demandons aux organisateurs de nous laisser plus d’intervalle avec la voiture précédente afin d’éviter de la rattraper à nouveau…ce qui nous fut refusé !…Nous avons attaqué un plus en nous faisant quelques frayeurs dans les endroits ou ca sautait beaucoup (heureusement que nous avions monté une luge toute neuve !). Tout se passait au mieux jusqu’à ce que…eh oui vous avez deviné…nous avons rattrapé la voiture nous précédant !! La route ne s’étant toujours pas élargie nous perdons à nouveau de précieuses secondes avant de pouvoir la dépasser ce qui évidemment nous frustre…

Après ces 2 ES et au vu de nos péripéties nous ne pointons qu’aux alentours de la 60ème place sur 100 équipages mais satisfait d’être arrivé au terme de cette 1ère étape.

Le 2ème jour nous avions à effectuer 2x 4 ES, situées dans la région du col des Mosses et des Diablerets ainsi qu’à Collonges. Nous étions très motivé car ces spéciales variées nous plaisaient énormément ! Appliqués, concentrés et malgré quelques problèmes de rythme dans les notes en début de spéciales, nous remontons régulièrement au classement et pointons aux alentours de la 45ème place au regroupement à midi, sans nous être fait de chaleur particulière ! Pour l’après-midi, restait à parcourir les mêmes ES que le matin. Rassurés par les bons passages précédents, nous haussons le rythme et améliorons régulièrement nos chronos. A la dernière assistance avant les 2 dernières ES, notre équipe d’assistance constate un pneu avant fortement endommagé certainement par les cailloux inscrits dans les cordes. Par sécurité et du fait que nous n’avions pas avec nous le même type de pneu (RS 5), nous montons un type de pneu que nous n’avions encore jamais testé à l’avant (RS 7). Tout se passa bien jusqu’à la dernière spéciale. En effet après quelques centaines de mètres Xavier constate une vibration inhabituelle dans le volant. Etant donné nos connaissances mécaniques limitées (2 gratte-papier !) nous pensons d’abord à une crevaison et hésitons de nous s’arrêter pour changer la roue…..Nous levons le pied et étant donné que le comportement de la voiture ne s’aggrave pas, nous prenons le risque de rallier l’arrivé dans ces conditions. Des bruits de roulement se font de plus en plus insistants et nous nous demandons à quel moment la voiture va lâcher ! …. Bénis des dieux et en ménageant au maximum la mécanique nous parvenons à finir cette ultime spéciale. Resté encore à parcourir le routier et le timbrage obligatoire de la fin du rallye. Nous roulons presque au ralenti car des bruits par très catholiques, de plus en plus forts venant de l’avant droite se font entendre particulièrement dans les virages. Grâce à nos prières et par chance nous parvenons malgré tout à franchir la ligne d’arrivée dans les délais ! Dans notre mésaventure de l’ultime spéciale nous perdons quelques précieuses minutes et par conséquent des places au classement. Au vue des circonstances nous sommes tout heureux d’avoir pu finir ce rallye.
 

Conclusions

 

Nous terminons notre 2ème rallye de la saison à la 41ème place du classement général et à la 7ème de notre classe (N3)

 

Nous profitons de remercier toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce défi, notamment nos partenaires, amis(es), familles ainsi que l’assistance technique brillamment assurée par Jean-Michel, François et toute l’équipe du garage « Tanguy ».

Salutations sportives et à tout bientôt !

Xavier & Yannick